La palette des arômes, nos saveurs de Fwi Péyi MATINIK
Saveur LESPRIGRIYAV
La saveur LESPRIGRIYAV est une boisson alcoolique obtenue à partir de la goyave (Guaïaba chez les Awawaks), fruit du goyavier (Psidium guajava) qui se rencontre en zones tropicales d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
Par la taille il rappelle un gros citron, sa peau varie du vert au jaune à maturité et, la pulpe qui nuance du jaune pâle au rose foncé, selon la variété, enserre de nombreux pépins durs, de couleur jaune.
Saveur LESPRIJANBLON
LESPRIJANBLON : la base en est le jamblon (Sysygium cumini), fruit de la famille des Myrtacées, originaire de l’Inde, de la Birmanie, du Sri Lanka, également connu sous les appellations jamelon, pomme de Java ou tété négrès. Rare sous nos latitudes, son introduction aux Caraïbes remonte au début du 20ème siècle.
Il se présente sous la forme d’une petite baie oblongue dont la couleur évolue du vert au rouge violacé à pleine maturité.
Saveur LESPRIMALAKA
LESPRIMALAKA est élaborée à partir de la pomme malaka ou jamalak (Sysygium samarangense), fruit en forme de petite poire, originaire d’Asie du sud-est. Sa fine peau rose recouvre une chair blanche juteuse et croquante avec, au centre, une petite graine. Elle se distingue de la « pomme d’eau » à plus gros noyau et par son goût légèrement épicé.
Au terme du processus d’élaboration on aboutit à une boisson à la robe paille ambrée.
Saveur LESPRIMANDARIN
LESPRIMANDARIN est obtenue à partir de la mandarine locale (Satsuma reticulata), agrume bien connu de la famille des Rutaceae.
Sa peau imprégnée d’un zeste très parfumé recouvre des “quartiers”(tranches), en forme de demi-lune, gorgés d’un jus plus ou moins sucré.
Le traitement approprié de cette base débouche sur une boisson aux qualités subtiles, se présentant sous une belle robe jaune paille, aux effluves de fruit frais.
Saveur LESPRIMARAKUDJA
LESPRIMARAKUDJA, est produit à partir du maracuja dit fruit de la passion (Pasiflora edulis). De la taille d’un gros citron, il serait originaire d’Amérique du sud et notamment du sud du Brésil.
Trois variétés sont particulièrement représentées en Martinique ; à maturité elles ont, selon le cas, la peau jaune, rouge violacée ou marron.
Les trois également odorantes ont des qualités nutritionnelles remarquables.
Saveur LESPRIMIRIZ
LESPRIMIRIZ : une boisson alcoolique élaborée à partir de la merise (Flacourtia jangormas). Cette petite baie globulaire de couleur rouge violacée, originaire d’Inde et de Malaisie, arrive aux Antilles au 18è siècle. Ne pas la confondre avec la variété Prune avicum aussi dénommée cerise sauvage ou cerise des bois, originaire d’Europe, d’Asie orientale et d’Afrique du Nord.
Au terme du processus de traitement de cette matière première l’on débouche sur un produit aux qualités sensorielles remarquables.
Saveur LESPRIPONMNWA
LESPRIPONMNWA est obtenue à partir de la pomme cajou, pédoncule en forme de poire qui porte à son extrémité la noix cajou (anacarde). L’ensemble constitue le fruit de l’anacardier (Anacardium occidentale) qui serait originaire du nord-est brésilien. Il est rare et peu valorisé en Martinique.
Á maturité, cette « pomme » passe de la couleur verte au jaune ou au rouge, selon la variété.
Saveur LESPRIPRINSITÈ
La prune de Cythère (Spondias cythère durcis) a été choisie, pour ses propriétés organoleptiques et aussi pour sa fréquence dans le paysage martiniquais pour enrichir la gamme LESPRIFWI.
De la famille des anacardiacées –famille des mangues et non des prunes- elle serait originaire de Polynésie et de Malaisie.
Sa peau verte évolue au jaune à maturité. Mûr, le fruit libère des arômes et des saveurs très marqués.
Saveur LESPRISAPOTNWAR
LESPRISAPOTNWAR est maturée à partir de la sapote noire (Diospyros revoluta), de la famille des Ebenaceae, fruit originaire d’Amérique Centrale, plutôt rare sous nos cieux.
Ressemblant à une grosse tomate, elle se cueille à peau verte le degré de maturité s’appréciant au toucher et au lissé de la peau. Pour un mûrissement abouti, le fruit cueilli doit être laissé à l’air libre, à l’abri de l’humidité.
Saveur LESPRIZABRIKO
Saveur LESPRIZABRIKO : la base en est le zabriko (Manmea americana), une baie dicotylédone de la taille d’un melon approximativement.
Originaire d’Amérique tropicale (les Caraïbes : Cuba et Jamaïque particulièrement), elle a une chair orangée plutôt dense et, l’arôme évoque celui du petit abricot d’Europe, en plus prononcé.